Adprip compteur

Suite à une discussion avec @974.giletsjaunes, je m’aperçois que le site adprip a bien progressé. Il propose désormais des classements par département, et même par commune. Bravo la communauté des développeurs, sous licence libre (GNU GPL).

Par contre, en première analyse, voici ce que je comprends des chiffres. Corrigez-moi si je me trompe.

• La Réunion est classée en 95ième position, avec seulement 4644 signatures soit 0,72% des inscrits. Autrement dit, on n’est pas super actif.

• Au niveau national, la projection des signatures au rythme actuel est loin d’atteindre le quota nécessaire fixé à 10% des électeurs. On n’atteindrait qu’1/3 de l’objectif.

Bref, ça plombe un peu le moral.

Sans un rapide changement d’attitude des médias, d’une prise de conscience citoyenne spontanée, ou d’un petit quelque chose qui pourrait stimuler cette progression, les statistiques sont accablantes.

J’ose essayer d’exprimer un point positif.

Selon moi, l’attitude de chaque citoyen qui s’est mobilisé ou qui continue de se mobiliser pour sensibiliser le grand public est une vertu qu’il ne faut jamais minimiser. Cette « part du colibri » est une lueur d’espoir qui prouve que la lutte contre une citoyenneté bafouée est d’abord une cause juste, à défaut d’être victorieuse. Elle nous rend humaine et fière.

3 J'aime

Pour la Réunion , nous sommes aujourd’hui à un total de 5.364 (moins d’1% des inscrits) signatures, la progression est lente en effet

et vue selon les communes :

pas de réaction @974.giletsjaunes @sol @Eric ?

Merci de la conclusion positive ! Car sinon se serait à pleurer … car le collectif RIP-ADP fait signer tous les samedis et parfois d’autres jours sur les marchés. Aujourd’hui, nous avons fait signer par une action sur l’aéroport Roland Garros . Cependant, pendant ces deux mois, beaucoup de signatures furent le fait de personnes de l’hexagone en vacances, qui bien sûr ne sont pas comptées sur la Réunion.

Les médias ne changeront pas d’attitude car ils sont la propriété privée de milliardaires qui lorgnent sur les biens publics rentables.
La prise de conscience massive citoyenne ne pourra avoir lieu en un si court intervalle de temps sans les médias de masse.
Et quand bien même le résultat contredirait mes pessimistes prédictions, le Ministère de l’Intérieur truquerait les résultats comme il l’a fait lors des dernières élections union-européennes voire peut-être même en 2017 pour l’élection présidentielle.
Tant que « l’arbitre » sera ce gouvernement de corrompus jusqu’à la moelle, on ne pourra rien espérer des institutions.
Il faut tout reconstruire.
Je conclus néanmoins par une note positive : ce combat perdu d’avance pour le RIP d’ADP est un outil pour éveiller des consciences. Je pense que quelqu’un qui s’est éveillé ne pourra plus se faire berner par la télévision ou les journaux nationaux.
Cela permet aussi d’estimer plus précisément le nombre de « gilets jaunes » ou équivalents. A ce jour : 650.000. J’estimais personnellement notre nombre au niveau national dans la fourchette 500.000 à 1 million.

pourtant il y a une bonne ambiance.
je trouve que l’initiative de défiler dans un aéroport « public » (encore pour le moment) est une bonne idée.

1 J'aime