À propos de la catégorie Environnement & Écologie

(Remplacez ce paragraphe par une courte description de votre nouvelle catégorie. Cette information apparaîtra dans la zone de sélection de la catégorie, donc viser en dessous des 200 caractères.)

Utilisez les paragraphes suivants pour une plus longue description ou pour établir des règles :

  • À quoi sert cette catégorie ? Pourquoi les utilisateurs choisiraient-ils cette catégorie pour leur discussion ?

  • En quoi est-elle différente des autres catégories existantes ?

  • Quels sujets devraient figurer dans cette catégorie ?

  • Avons-nous besoin de cette catégorie ? Devrions-nous fusionner celle-ci avec une autre catégorie ?

== réflexion (en cours) sur l’utilité de cette catégorie ==

La sous-catégorie Climat & écologie radicale pourrait servir à partager des ressources et discussions autour du problème de réchauffement climatique pouvant affecter la Réunion, en rapport avec les thèses “effondristes” (théories de l’effondrement) et les rapports du GIEC. La création de cette sous-catégorie pourrait être justifiée au moins par la convergeance du mouvement pour le Climat avec celuis des GJ, et par les risques potentiels que feraient encourir aux populations les changements climatiques.

  • Utilité de cette catégorie :
    faire réfléchir sur le sens des pratiques écologiques dans le contexte du réchauffement climatique ; sensibiliser à l’écologie radicale en informant sur le fait que les changements individuels (les gestes écologiques) et collectifs (communautés hippies et projets communautaires de type oasis) n’influeront pas ou peu sur les effets du réchauffement climatique…
    – quelles stratégies de luttes relatives à l’urgence climatique ?
    – prise de conscience sur la racine de la situation climatique et donc nécessité d’une radicalité dans le traitement des questions écologiques et climatiques
    – connaître les risques climatiques à moyen terme pour la Réunion et les impacts éventuels pour la population ; informer/suivre l’actualité liée à la situation du Climat. Quelles pénuries possibles à court/moyen terme, quelles adaptations possibles ?
    – réfléchir aux adapatations de court/moyen terme à envisager pour la population réunionnaise

  • Différence avec les autres catégories :

  • Sujet pouvant figurer dans cette catégorie :

  • Avons nous besoin de cette catégorie ? Non encore décidé (à décider)