1871-2021 : La Commune de Paris et nous

Voir en plus : » La Commune de Paris, la banque et la dette – par Eric Toussaint
1871-2021 : La Commune de Paris et nous

Live à suivre le mardi 16 mars sur les pages de la Gauche anticapitaliste, la Formation Léon Lesoil, Contretemps et l’Anticapitaliste.

Il y a 150 ans, les classes populaires de Paris se soulevaient contre l’oppression et l’exploitation. Dans un contexte social et politique très tendu, Paris bouillonne.:fist:t4:
150 ans après, la Gauche anticapitaliste, la Formation Léon Lesoil, la revue Contretemps et l’Anticapitaliste se joignent pour célébrer l’apport historique de la Commune de Paris et ses vies ultérieures. Que reste-t-il de la Commune et que nous-dit elle sur le monde d’aujourd’hui ? Nous en discuterons avec :
:fire: Ludivine Bantigny, historienne à l’université de Rouen-Normandie et autrice de « La Commune au Présent » (La Découverte, 2021)
:fire: Isabelle Garo, philosophe, autrice de plusieurs ouvrages dont « Communisme et stratégie » (éd. Amsterdam 2019) et « Marx et l’invention historique » (Syllepse, 2012)
:fire: Julien Dohet, historien, administrateur de l’IHOES, syndicaliste et l’un des coordinateurs dans la région liégeoise des évènements du 150ème anniversaire de la Commune
:fire: Sixtine d’Ydewalle, doctorante en théorie politique sur la question du communalisme et de la démocratie directe et co-organisatrice de l’exposition itinérante Vive la Commune, soutenue par de nombreuses associations dont la Formation Léon Lesoil