11 et 12/7 - Convergence des luttes - la suite

J’ai vu sur le framapad (en lien ci-dessous)
la proposition d’utilisation de ronkozé pour en kozé justement, mais je n’ai pas vu l’info. Perso j’y serai samedi et dimanche. Heureux et curieux de vous y rencontrer.

Bonjour zot tout,
Durant le rassemblement convergeant du dimanche 14 juin, dans le but d’organiser le weekend du 11 et 12 juillet, des axes de travail sont ressorties de nos discussions.
Liste des mots clés pour les axes de travail décidés ensemble :

• justice
  • répression
  • féminisme
  • santé
  • planter
  • retour des réunionnais
  • histoire
  • patrimoine
  • vie chère
  • climat
  • la lutte
  • démocratie
  • désobéissance civile
  • enseignement
  • production alimentaire et énergétique
  • résistance
  • organisation
  • propositions ouvertes…
    Pour ce faire, une page internet de rédaction participatif a été proposée via Framapad, voici le lien :
    https://semestriel.framapad.org/p/organisation-du-11-12-9hb2?lang=fr
    (n’hésitez pas à y mettre votre contribution).
    Cinq thématiques se démarquent, il semble qu’elles soient des constantes.
    Cependant, on peut constater que beaucoup de thèmes sont transversaux.
    Par exemple, au sein des 5 éventuels groupes de travail, les thèmes du féminisme, de la décolonisation, de la démocratie (…) sont intrinsèque à chaque problématique abordés.
    Les thèmes proposés pour les 5 groupes de travail :
  • Éducation et engagement (enseignement)
  • Santé et environnement (planter, climat, production alimentaire et énergétique, prévention, biodiversité, lutte anti-gaspillage)
  • Justice et solidarité
  • Economie et démocratie (répression, vie chère, sociale, lutte anti-colonialiste)
  • Culture et patrimoine (mise en valeur du patrimoine, retour des Réunionnais au pays, droits des artisans, accès à la culture, Histoire)
    Toutefois, le choix des 5 axes est une proposition remaniable.
    Il est essentiel que chacun donne son avis pour un réel travail de groupe.
    Tout est encore modifiable, l’occasion nous en seras donnée dés le début de la journée du samedi 11.
    Programme prévisionnel :
    Samedi
    9h-10h : arrivée ; accueil ;
    détermination de l’organisation définitive du weekend ensemble (thématiques de travail );
    définition des règles de communications qui régiront les échanges dans des conditions optimales.
    10h-13h : approfondissement des thèmes choisis en groupes de travail.
    13h-14h30 : repas partage.
    14h30-18h : restitution du travail réalisé;
    réadaptation en grand groupe.
    18h : préparation de l’organisation du dimanche

Dimanche

En fonction de l’organisation prévu la veille ;
et définition d’un plan d’action sur plusieurs mois…
Pour le bon déroulement du weekend, pensez à ramener :

• Chaises / sézi
  • Stylos
  • Cahier
  • Tableau blanc velleda/craie
  • kiosque (pour créer des espaces de travail)
  • Participation au repas / boissons
  • Tentes, duvet… si zot i kanp ter la

• Mais surtout votre BIENVEILLANCE, VOTRE ATTENTION, VOTRE VOLONTÉ DE FAIRE DU MIEUX… ZOT GAYAR !!!
    La contribution de Zazalé pour les ateliers :
  • sablier ;
  • feuille A2 ;
  • carnet de contact et de disponibilités ;
    pourront être mis à disposition.
    Petit rappel :
  • il vous est demandé de vous garer à l’extérieur du rond point ;
  • il n’y a pas d’électricité la journée, alors, chargez bien vos téléphones, ordi, game boy…
  • en ce qui concerne la sécurité, vos enfants et de vos animaux de compagnie restent sous votre responsabilité.
  • nous sommes tous COresponsable du bon déroulement de ce weekend.
    L’un des objectifs du weekend étant de pérenniser la convergences, l’idée de base du calendrier pourra être poursuivi avec des créations d’événements/actions ainsi que pleins d’autres de vos éventuels propositions.
    Merci de votre participation,de votre engagement, et de nous faire part votre retour sur cette proposition de travail.
    Nartrouv byinto,
    Big up zot tout!
2 J'aimes

Pour l ordre du jour des rencontres du 11 juillet, je suis intéressée pour parler du climat, faisant partie du groupe pacte pour la transition de st Paul.

Merci @zoul pour ton dynanysme, ton sens de l’organisation.
Que du bonheur, je participe aussi.
Je ne sais pas comment mais le mieux possible :man_technologist:

2 J'aimes

Bienvenue à toi @gigi
La transition à St Paul, ça veut dire que ça y est, ça démarre. Bon mem.

Intégration du Framapad

https://semestriel.framapad.org/p/organisation-du-11-12-9hb2?lang=fr

2 J'aimes

Tout d’abord merci aux personnes qui ont initié cette démarche de convergence des luttes. J’ai suivi via internet, mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’y participer.

Je vais participer ce WE du 11/12 juillet pour rencontrer/écouter/réfléchir ensemble.

Actuellement très actif dans une dynamique collective autour de l’émergence des écolieux à La Réunion, je souhaite évoquer ici ce qui pour moi semble constituer un point de convergence possible entre les luttes qui sont menées sur le territoire de La Réunion et cette question qui est celle des écolieux/écovillages.

1 / Je reprends les propos d’Alain Deneault, philosophe canadien :

« Le régime capitaliste contemporain est un géant qui a le cancer. […] Le capitalisme produit ce qui nuit à ses propres conditions de survie. Il n’y a rien aujourd’hui qui représente davantage une menace pour le capitalisme que le capitalisme lui-même […] En détruisant la nature, il détruit ce dont il a besoin pour générer de la croissance »

« Mais quelle serait alors la solution à cette économie vue comme insoutenable ? C’est d’abord par l’établissement d’un « cadre régional très fort » que l’humanité pourrait parvenir à développer un modèle alternatif à la mondialisation. »

Article complet ici : https://fr.sputniknews.com/economie/202006081043920356-alain-deneault-le-regime-capitaliste-contemporain-est-un-geant-qui-a-le-cancer/

2 / Les lignes fortes des propositions d’Étienne Chouard :

« Je vous propose de prendre personnellement nos problèmes quotidiens à la racine et de réfléchir nous-mêmes à l’institution d’une vraie démocratie : et la racine d’une démocratie digne de ce nom, ce n’est pas l’élection — élection qui est par définition aristocratique (choisir le meilleur, aristos), donc oligarchique— , la seule racine de la démocratie, c’est le tirage au sort. »

https://chouard.org/blog/9-2/

**3 / la proposition à affiner / préciser : ** Multiplications des zones autonomes, vraie démocratie ! **

• Inviter un maximum de monde à rejoindre la dynamique lancée par les GJ des Zazalés et d’ailleurs : "Par nous-même, pour nous mêmes " et d’instituer des zones autonomes qui replace l’humain au cœur de nos existences.
  • Poursuivre un travail autour de l’idée des ateliers constituants pour reprendre la main sur nos vies, en arrachant notre légitimité à écrire nos lois.

Nartrouv’ ce week-end !

4 J'aimes

Le framapad a été bousillé par un anonyme (sans doute une mauvaise utilisation par un novice). J’arrive à accéder à l’ancienne version, mais impossible de restaurer la version précédente à mon niveau.
Voilà le PDF juste avant l’erreur…organisation-du-11-12-9hb2.pdf (80,8 Ko)

théoriquement, on peut remonter l’historique…

oui on y parvient à l’aide de la petite montre, mais qui sait vraiment utiliser cette fonctionnalité dans les débutants (une bonne partie des utilisateurs…) ?

oui, mais c’est pas grave. si toi, tu peux remonter l’historique, tu fais copier-coller de la version qui t’intéresse et elle devient la version principale (dernière). en espérant que tu me comprennes.

Bonjour @zoul,

Souhaites-tu que je créé de nouvelles catégories, genre

• Éducation & engagement
  • Santé & environnement
  • Justice & solidarité
  • Economie & démocratie
  • Culture & patrimoine

en rapport avec le framapad ?
ou est-ce que #thematique est suffisant ? à améliorer.

Je veux bien faire quelque chose pour aider les gens à s’inscrire, participer.
Mais je ne sais par où commencer.

N’importe qui, qui a une piste, peut aider.

Matrice de Catégories

CATEGORIE FRAMAPAD CATEGORIE RONKOZE
Éducation & engagement #thematique:education
Santé & environnement #thematique:sante-bien-etre OU #thematique:environnement-ecologie
Justice & solidarité #thematique:securite-justice
Economie & démocratie #thematique:finance-economie OU #thematique:gouvernance
Culture & patrimoine #thematique:art-culture OU #thematique:habitation

S’il faut changer, créer, améliorer la thématique existante, merci de me le dire.
Pour simplifier, on peut aussi créer une autre thématique, avec un autre nom => « Convergence des luttes », ou « Ateliers de réflexion » par exemple

C’est très gentil de ta part cette proposition. C’est plutôt aux personnes qui ont lancé la dynamique de te répondre. Peut-être après la rencontre de ce weekend. Mais perso, je trouve tes deux propositions intéressantes : une catégorie « convergence des luttes » avec des discussions thématiques, par exemple, serait pas mal…

1 J'aime

ok, on fait ça.
on verra ce weekend, si les gens veulent bien s’approprier l’outil.
que du bonheur !

1 J'aime

opérationnel #convergence

https://koz.ronkoze.info/c/convergence/21

2 J'aimes

Je lis

Puis, je constate que la décolonisation et la démocratie ont quand même été explicitement intégrés dans l’atelier « économie ». Par contre le féminisme, non…

Déjà décider que certains thèmes serait plus transversaux que d’autre me paraît douteux car tous les thèmes sont transversaux, en fait. On aurait pu aussi bien décider que l’éducation, la culture ou l’écologie sont " intrinsèques à chaque problématique abordés." , non?

Pourquoi pas un atelier sur les oppressions raciales et genrées?

3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Atelier « Réparations » par RasineKaf

Je fais suivre:

Bonjour à tous,

Nou la esay élargi nout vision, war tout sét i pouré ét abordé, sans oublié les sujets transversaux qui pourrait devenir des thémes de travail de groupes,

Domi : Merci de ton retour. Nous avons mit 3h à plusieurs pour écrire 1 mail…ce mail ! Pour constater qu’il y à toujours des choses à redire !

C’est bien pour ça qu’on à proposé une base, avec un copié/coller du travail de plusieurs personnes via un liens « word », FRAMAPAD,qui permet d’ajouter, de modifier en live sur un sujet précis(lien dans le mail pour ceux qui ne connaissait pas encore son existence).

Le thémes du « féminism » mérite d’avoir un atelier à lui tout seul ! Il y à un travail proposé autour de ça par une Dame Séxologue, on en parle samedi no soucis !

"Déjà décider que certains thèmes serait plus transversaux que d’autre me paraît douteux car tous les thèmes sont transversaux, en fait " EXACTEMENT !

Donc comment organise t-on ce week end de travails sur les différents thémes choisi par tout le monde lors du dimanche 14 juin ???!

Décisions final : des propositions on été faite mais tout sera décider en collectif le jour même. Afin de prendre en compte l’avis de tout le monde sans rien fixer d’avance.

"Pourquoi pas un atelier sur les oppressions raciales et genrées? " : comme exprimé dans les mails précédent, nous déciderons ensemble entre 9h et 10h de l’emplacement du kozé Racism.

Mersi bonpé Georges AH-TIANE pou la proposiyon d’atelier sur ce sujet, Zavyé aussi, Kevin , Jéromine , jade … donc c’est avec certitude que ce kozé aura sa place, il faut juste décider quand !

Pas tout le monde est d’accord !

Donc Sharl, difisil réponn out kestiyon, vien a ou 9h su ron powin é na désid nout tout ansanm :wink:

Effectivement Arnold on fera tout ça ensemble samedi matin car beaucoup "d’approfondissements et de précisions " doivent être faite sur les sujets que nous redéfinirons ensemble.

" augmenter le nombre des groupes" on l’imagine bien, mais la logistique freine vite les choses ! c’est pour ça qu’on à fait un appel à kiosque, sezi, chaises, pour créer ensemble les différents endroits, lieux de travail sur le rond point, en combinant le confort et l’écoute.

Merci à tous pour votre bienveillance, nartrouv samedi pour une décision commune !

Bon, très bon l’ambiance zordi 2020-07-11T00:00:00Z au QG Zazalé.

Rapidement, j’ai glané quelques photos des restitutions de ci de là. Pour l’atelier #convergence:economie-democratie, je n’ai malheureusement pas pu prendre de photo désolé, j’ai posté le dernière programme des Zazalé à la place [à corriger]. En revanche, la restitution de l’atelier Réparations est sous forme textuelle + photo.

Merci de compléter, de rajouter votre propre restitution textuelle accompagnée de commentaire permettant de poursuivre la réflexion…

Nartrouv a demin vitman

Un message à destination de tous les participants aux ateliers

N’hésitez pas à partager votre propre restitution ou commentaire avisé. Cet espace est à votre disposition. Appropriez-vous l’outil.

En cas de problème quelconque, vous pouvez nous contacter par email : contact@ronkoze.info